LA MONTAGNE – 15th April 2014


Après New York et Tokyo, le peintre auvergnat est au château de Val

Publié le 15/04/2014

La traditionnelle exposition de printemps du château de Val a pour invité le peintre Guy Dessapt. Ses tableaux de Paris sont visibles jusqu’au 26 juin.

Guy Dessapt, qui connaît un succès sans précédent aux États-Unis et en Asie, a accroché ses peintures aux cimaises du château de Val, dans le cadre de la traditionnelle exposition de printemps.

Cette manifestation culturelle, organisée par l’Office de tourisme communautaire Val et Plateaux bortois et la galerie Christiane Vallé de Clermont-Ferrand, est à découvrir jusqu’au 26 juin.Première fois

« Le château de Val désirant pour ce printemps une exposition d”uvres d’un peintre régional, je suis heureux, avec l’accord de l’artiste, de présenter la première exposition en France d”uvres originales de ce peintre si demandé, détaille Cyril Chabannes, directeur de la galerie Christiane Vallé. Nous dévoilerons de notre côté une sélection de vingt tableaux de Guy Dessapt sur Paris romantique en confrontation avec vingt tableaux, sur Paris, d’un autre artiste célèbre, Michel-Henry, réalisés lors du passage à l’an 2000 et qui, eux aussi, sont divulgués pour la première fois ».Des ‘uvres de Michel-Henry en supplément

Guy Dessapt, d’origine auvergnate, né en 1938, a vécu de nombreuses années aux États-Unis où ses tableaux étaient diffusés par une galerie de Soho, au bas de Manhattan, à New York. Des circonstances familiales l’amenèrent à revenir à Thiers, où il installa son atelier. « C’est à cette époque que mon père, René, fit sa connaissance », précise Cyril Chabannes.

Et de poursuivre : « Ayant noué de nombreuses relations commerciales avec l’Asie, le Japon en particulier et la galerie new-yorkaise ayant fermé, nous avons alors passé un accord avec l’artiste pour une exclusivité mondiale de la diffusion de ses ‘uvres originales, peintures, dessins et lithographies. Après quelques années laborieuses, notre galerie a été dépassée par le succès international. Elle a dû transmettre l’exclusivité pour les États-Unis au célèbre marchand Herbert Arnot de New York, tandis que la Galerie Brücke de Tokyo prenait le relais sur le Japon ».

Guy Dessapt, devenu célèbre, a créé une société de produits dérivés à partir de ses ‘uvres que l’on trouve dans les boutiques Hachette des Aéroports de Paris, à Singapour, Hong-Kong, Venise, New York et, bien entendu, Paris.

è Pratique. L’exposition est visible tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures. 05.55.96.02.49, ou au 04.71.40.30.20 ou www.chateau-de-val.com.